En 2017-2018, le centre de services aux clients de la Mission d’Ottawa a prêté secours à des centaines de personnes chaque jour de diverses façons, qu’il s’agisse de leur procurer un logement, un soutien à l’éducation et à la formation, un emploi ou encore des services en santé mentale.

Notre équipe dévouée des Services aux clients soutient aussi bien les résidents du refuge que les personnes vulnérables de la collectivité à risque de devenir sans abri. Elle les aide à surmonter les obstacles qui les empêchent d’occuper leur propre logement, de décrocher un emploi, d’avoir accès à l’éducation ou à la formation et de vaincre d’autres défis. Certaines personnes veulent terminer leurs études secondaires, suivre des cours en ligne ou acquérir des compétences de travail. Le personnel des Services aux clients leur propose des options d’éducation et de formation à l’emploi pour les mieux préparer au marché du travail et aux possibilités d’emploi.

Le plan stratégique de La Mission pour 2019-2021 repose sur une initiative clé : la transformation de notre Mission en un refuge concentré sur le logement afin :

  • d’offrir les services de soutien les plus innovateurs et efficaces qui soient aux personnes sans abri ou à risque de le devenir; et
  • de mieux informer le public sur notre proposition de valeur unique en matière d’itinérance.

Pour ce faire, nous avons réorganisé nos services et créé une nouvelle section du logement visant d’abord à aider encore davantage de clients à trouver un logement sécuritaire, accessible et adéquat, et ce, par l’amélioration de la structure du personnel afin :

  • d’offrir des services simplifiés;
  • de mieux coordonner les initiatives d’hébergement de deuxième étape pour faciliter la transition des clients ayant terminé les programmes de traitement de La Mission; et
  • de bonifier la prestation de services liés aux contrats de logement existants avec la Ville.

Les Services de logement sont composés des personnes suivantes :

  • des gestionnaires de cas qui tentent de diriger les personnes nouvellement sans-abri vers une solution autre que le refuge, par exemple, chez des membres de la famille ou des amis. Ils cherchent avec elles d’autres options de logement pendant qu’elles séjournent ailleurs et aident les nouveaux clients des systèmes de refuges et les membres de la collectivité à risque de devenir sans-abri à trouver des options de logement adéquates et abordables.
  • une gestionnaire de cas spécialisée en logement dont les clients proviennent directement des divers services de la Ville d’Ottawa et qu’elle accompagne aussi longtemps qu’il le faut, jusqu’à ce qu’ils soient installés dans leur nouveau logement.
  • des gestionnaires de cas en logement qui s’impliquent directement avec les résidents du refuge nécessitant un accompagnement plus poussé. Par exemple, ces gestionnaires mettent les personnes souffrant de maladie mentale en communication avec les ressources adéquates qui pourront les aider à devenir plus autonomes.
  • un travailleur en entraide à temps partiel qui prête main-forte à notre gestionnaire de cas spécialisée en logement pour le traitement de ses dossiers. Ce collègue a vécu des expériences qui lui permettent d’offrir espoir et optimisme aux clients.
  • des gestionnaires de cas au refuge qui aident les clients à atteindre leurs divers objectifs, par exemple, obtenir de l’aide financière et d’hébergement et d’autres formes de soutien.

Nous avons également d’excellents partenariats avec l’Association canadienne pour la santé mentale et l’Hôpital Royal Ottawa afin d’aider les clients du refuge à avoir accès, en temps opportun, à des experts en santé mentale qualifiés.

Nous sommes un centre unique en son genre qui offre une gamme de services pour aider des personnes de toutes les couches de la société.