News
September 09, 2021

Réalisation d’un rêve : La Mission d’Ottawa ouvre « Chef Ric’s »

Ottawa ON – Aujourd’hui, La Mission d’Ottawa a célébré l’inauguration de sa nouvelle entreprise sociale, « Chef Ric’s », située dans les locaux de l’ancienne très populaire boulangerie Rideau Bakery. La Mission est reconnaissante de la subvention de presque 417,200 $ reçue de la Fondation Trillium de l’Ontario ainsi que des contributions de nombreux donateurs et partisans ayant permis la réalisation de ce projet.

Dans ses nouvelles installations, La Mission bonifiera son célèbre Programme de formation en services alimentaires (PFSA), qui fournit aux diplômés les compétences et qualifications requises pour travailler dans une cuisine commerciale, et s’est dotée d’un comptoir où tous les membres de la collectivité peuvent se procurer des repas santé à des prix très abordables. « Chef Ric’s » accueillera aussi l’entreprise de traiteur de La Mission en pleine expansion, dont les bénéfices sont remis dans le PFSA, ainsi que le programme de camion repas de La Mission, qui a servi plus de 120 000 repas depuis son lancement il y a un an.

Le directeur général de La Mission d’Ottawa, Peter Tilley, a rappelé le lien essentiel qui existe avec la famille Kardish, ex-propriétaires et exploitants de la boulangerie Rideau. « Je suis ravi de vous souhaiter la bienvenue aujourd’hui sur les lieux de notre nouvelle entreprise sociale appelée “ Chef Ric’s ” aménagée dans les anciens locaux de la bien-aimée Rideau Bakery d’Ottawa, qui a cherché à procurer à chacun un sentiment d’appartenance, de réconfort et d’inclusion pendant presque 90 ans. »

Le Chef Ric Allen-Watson, directeur des services alimentaires, a souligné les retombées du PFSA et indiqué comment l’expansion du programme aidera encore davantage de personnes dans le besoin. « L’espace que nous occupions dans le refuge était trop exigu pour nous permettre de répondre à la demande et nous étions obligés de refuser des demandeurs. Depuis 2004, le PFSA a produit 190 diplômés, dont 90 % ont trouvé un emploi dans le secteur des services alimentaires. À la suite de l’expansion, nous estimons que 25 diplômés de plus par année pourront transformer leur vie en devenant plus autonomes et indépendants. »

Erica La France, actuellement inscrite au PFSA, a expliqué ce que le programme représente pour elle. « J’ai grandi dans la maltraitance, mais je cuisinais beaucoup et ça me plaisait vraiment. Ça me servait de thérapie. J’adore le sentiment de communauté du Chef Ric’s. Nous nourrissons une communauté de personnes ayant le même besoin fondamental en nourriture que quelqu’un qui peut le combler facilement. J’ai un lien avec la communauté grâce au Chef Ric’s. Ce programme me permet d’être indépendante et de prendre ma vie en mains. »

Le maire Jim Watson a rappelé le leadership soutenu de La Mission afin d’aider les gens à améliorer leur vie par l’intermédiaire du Chef Ric’s. « Cette nouvelle entreprise sociale illustre une fois de plus l’approche novatrice de La Mission d’Ottawa, le plus ancien et le plus grand refuge de notre collectivité, pour aider des hommes et femmes à rebâtir leur vie et développer de la fierté, de la dignité et de l’indépendance. »

Mathieu Fleury, conseiller de Rideau-Vanier, a noté les effets du Chef Ric’s dans son quartier. « Votre Programme de formation en services alimentaires favorise l’autonomie en procurant aux diplômés les compétences, la formation et la voie à suivre en vue de décrocher un emploi. Et votre camion repas comble la faim, y compris aux cinq arrêts prévus dans ce quartier, ce qui est fort apprécié. Notre quartier a besoin de ce soutien. C’est ici que l’on enregistre le taux le plus élevé de recours aux banques alimentaires dans la province, sans parler d’un revenu médian beaucoup plus faible. Le Chef Ric’s et La Mission offrent aux gens de l’espoir et une aide pratique pour améliorer leur vie. »

Lucille Collard, députée provinciale d’Ottawa-Vanier, a souligné l’investissement public consacré au Chef Ric’s. « Je suis heureuse que la province ait appuyé ce projet très valable par l’intermédiaire de la Fondation Trillium de l’Ontario. Les investissements publics dans les entreprises sociales comme le Chef Ric’s sont un moyen excellent et rentable de maximiser les bienfaits aux personnes dans le besoin. »

Lalit Aggarwal, président de Manor Park Management, a expliqué sa décision d’appuyer Chef Ric’s en n’exigeant que 10 $ par année en frais de location pour l’espace réaménagé. « J’ai appris que La Mission avait besoin d’espace supplémentaire pour bonifier le Programme de formation en services alimentaires. Tant de personnes comme Erica et d’autres veulent améliorer leur sort, et c’est ça qui compte. Ce sera d’autant plus important avec les effets persistants de la COVID-19 dans notre collectivité. C’est formidable que tout cela se réalise entre les murs de l’ancienne Rideau Bakery. »

Debbie Baylin a transmis à La Mission les meilleurs vœux de la famille Kardish à l’occasion de l’ouverture de Chef Ric’s. « La Rideau Bakery a été ouverte pendant presque 90 ans, sous la direction de trois générations de la famille Kardish. Quatre générations de frères et sœurs, de neveux et nièces, ont pris part à ses activités. Tout le monde a appris à travailler fort. Nous souhaitons le meilleur des succès à Chef Ric’s et nous sommes convaincus que vos travailleurs partagent la diligence et l’éthique de travail qui caractérisaient la famille et le personnel de la Rideau Bakery. »

Enfin, le Chef Ric Allen-Watson a conclu par un hommage à la famille Kardish. « Je suis ravi que nos nouvelles installations se trouvent dans l’ancienne Rideau Bakery et que la famille Kardish soit présente aujourd’hui pour célébrer avec nous. Louis, David, Josh et Debbie, sachez que vous ferez toujours partie de notre famille ici au 384 de la rue Rideau. »

À propos de La Mission d’Ottawa

Depuis 1906, La Mission d’Ottawa est au service des sans-abri, des affamés et des âmes perdues, leur offrant des repas, des vêtements, un refuge et des compétences. En 2019-2020, La Mission d’Ottawa a hébergé en moyenne 197 hommes toutes les nuits et a servi en moyenne 1 422 repas par jour. La Mission d’Ottawa offre également aux hommes et aux femmes des soins de santé, des programmes de santé mentale et de traitement des dépendances, des soins palliatifs, des soins dentaires, de l’aide en éducation, de la formation à l’emploi et du soutien spirituel ainsi que des vêtements à des milliers de personnes démunies dans notre collectivité. En septembre 2020, La Mission d’Ottawa a souligné la millionième heure de service du refuge depuis sa fondation en 1906. En 2019, le lancement d’un nouveau département du logement a permis à La Mission de devenir un refuge centré sur le logement conforme à son engagement selon lequel un logement est un droit humain.

À propos de la Fondation Trillium de l’Ontario

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario et l’une des principales fondations subventionnaires du Canada. L’an dernier, elle a investi près de 112 millions de dollars dans 1 384 projets et partenariats communautaires afin de bâtir des communautés saines et dynamiques et renforcer l’impact du secteur sans but lucratif en Ontario. En 2020-2021, la FTO a soutenu la reprise économique en Ontario en aidant des organismes sans but lucratif à se rebâtir et à se remettre des impacts de la COVID-19. Consultez otf.ca pour en savoir plus.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT, COMMUNIQUEZ AVEC :

Aileen Leo
Directrice des communications
613 234-1144 poste 305
613 712-3092
Courriel : aleo@ottawamission.com